Merci d’avoir participé à la souscription et d’avoir apporté votre Lauze à l’édifice, avec l’aide de la fondation du patrimoine.

Notre village porte le nom d’Amand, ermite d’origine limousine qui vivait au VIème siècle, c’est lui qui est à l’origine de la construction de l’édifice. Près de 1000 ans d’histoire font de cette abbaye un monument qui a vécu bien des péripéties, qui a connu grandeurs et décadences….. En 1886, l’abbé Carrier, curé de Saint-Amand, décrivait l’édifice ainsi : “La toiture était en mauvais état et les eaux pluviales pénétraient abondantes dans l’intérieur… ».

Aujourd’hui encore il est nécessaire d’engager de lourds travaux pour assurer la pérennité de cette église fortifiée qui illustre l’histoire de l’Aquitaine et du Périgord Noir.

L’abbatiale, classée « Monument Historique », fait l’objet depuis trois années  de travaux importants sur la charpente et la toiture, et malgré  les participations de l’Etat, de la Région et du Département la part restant à  la charge de la commune est encore très conséquente. De plus, les murs intérieurs de l’abbatiale sont marqués par l’humidité et le développement d’algues et champignons, donnant une couleur verdâtre, peu esthétique.

Saint Amand de Coly, « plus Beaux Villages de France »,  accueille près de 12 000 touristes et vacanciers, pour seulement 410 habitants. Les associations et la commune  proposent des spectacles, des expositions, des randonnées, des marchés de producteurs, et autres animations  tout au long de l’année, pour mettre en valeur son patrimoine remarquable dans un désir de bien vivre ensemble. Notre école implantée à l’intérieur des remparts de l’abbaye (tout un symbole…) est également un des points clé du dynamisme de notre territoire !

Merci de nous accompagner dans notre démarche de sauvegarde de ce patrimoine

APPORTEZ VOTRE LAUZE À L’ÉDIFICE !