HISTOIRE

HISTOIRE

Un patrimoine, une Abbaye... Des Hommes

Notre

Plus Beau

Village

de France

Classé

A une vingtaine de kilomètres de Sarlat et à quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés.

l'Histoire

l'Abbaye

Histoire2018-05-31T19:06:25+00:00

Saint-Amand de Coly…

UNE HISTOIRE

Le village porte le nom d’Amand, un ermite d’origine limousine qui vivait au VIème siècle. Venu évangéliser la population de cette partie de la vallée du Coly, il vécut dans une grotte à proximité de laquelle se développa le village. Il est probable qu’un premier oratoire fût édifié dès cette époque. La présence d’un monastère à Saint-Amand-de-Coly, est mentionnée dans un document de la bibliothèque vaticane daté de 1048.

La construction de l’abbatiale a commencé au début du XIIème siècle pour s’achever au début du XIIIème siècle. Furent édifiés successivement chapelle et transept Nord, choeur, chapelle et transept Sud puis nef et portail. L’abbé Guillaume fût le premier constructeur un peu avant 1124.

Les XIIème et XIIIème siècles marqueront l’apogée de l’abbaye de l’ordre augustinien qui sera rattaché à la papauté au milieu du XIIIème siècle. C’est probablement pendant la guerre de cent ans que furent mises en place les systèmes de défense qui font de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, l’église la plus solidement fortifiée du Périgord.

La décadence viendra avec la peste, les guerres et plus tard avec la nomination des abbés par le roi. À la révolution l’abbatiale deviendra église paroissiale. En 1877 l’abbé Carrier, avec 423 de ses paroissiens, déblayera les alentours de l’édifice qui sera classée Monument Historique en 1886.

« SANCTUS AMANDUS PROPRE MONTINHACUM »

La première mention écrite connue du lieu remonte au XIVème siècle sous la forme latine

« Saint Amand près de Montignac »

En images & en détails !

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour vous laissez compter les chapitres de l’Histoire de Saint-Amand de Coly.

Bienvenue

A une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés…
Venez-nous rendre visite !

Nous contacter

24290 Saint Amand de Coly

Téléphone : +33(0)5 53 51 47 85

Fax : +33(0)5 53 51 47 89

Web : www.saintamanddecoly.fr

Notre actualité :